Faites tourner le kaléidoscope!

Si vous avez un kaléidoscope de l’expérience, vous avez peut-être déjà remarqué que son rivet central permet de le faire tourner sur lui-même. Il suffit de le poser sur une table bien plate et lisse pour faire tourner le disque. Grâce à l’impulsion que vous lui donnez, le disque tourne très bien, puis il ralentit et finit évidemment par s’arrêter.

Le petit rivet central du kaléidoscope de l’expérience permet donc d’ajouter une technique à celles déjà existantes et qui est encore plus riche en possibilités d’analyse de votre situation !

Voici cette technique :

a)      Poser le disque à plat sur une table et faites le tourner sur lui-même.

b)      Pendant que le disque tourne, appuyez votre index sur la table en le plaçant juste à côté du disque et sans le toucher.

c)      Toujours pendant que le disque tourne, choisissez une situation vécue ou une personne que vous connaissez personnellement (c’est sur elle que portera votre réflexion), et attendez tranquillement que le disque s’arrête.

d)      Lorsque le disque a complètement cessé de tourner, voyez vers quelle dimension (activités, relations, valeurs, images de soi ou motivations) pointe votre index (choisissez la plus proche).

A partir de là vous pouvez utilisez la technique suivante (adaptation de la technique rétrospective déjà décrite dans le dépliant du kaléidoscope de l’expérience):

1)      Prenez le disque, placez la couleur bleue sur la dimension que votre index pointait, et réfléchissez à la situation vécue ou à la personne que vous connaissez, en vous demandant ce que cette situation ou personne vous amène comme activités / relations / valeurs / images de soi / motivations (la dimension particulière de votre expérience où se trouve maintenant la couleur bleue).

2)      Comment cela est-il influencé par des éléments identifiables sous jaune ?

3)      Comment cela est-il influencé par des éléments identifiables sous rouge ?

4)      Faites une synthèse

5)      Qu’avez-vous appris ?

6)      Y a-t-il quelque chose à changer ?

7)      Si oui, parmi les 5 dimensions lesquelles pouvez-vous modifier ?

Vous pouvez bien entendu aussi utiliser en complément la technique prospective et la technique de transition, qui vous donneront encore des éclairages supplémentaires.

Vous constaterez à quel point cette nouvelle modalité d’utilisation du kaléidoscope est riche de possibilités d’analyse. C’est une modalité ludique impliquant le hasard et rappelant la roue de la fortune, sauf qu’ici vous gagnez à tous les coups ! Car vous vous enrichissez de votre propre analyse, ce qui dans la conduite de votre vie est assurément d’une très grande valeur !

Bonne exploration !